Tajwid

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'enseignement du Prophète (alayhi salât wa salam) pour mémoriser le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abdelmajid

MessageSujet: L'enseignement du Prophète (alayhi salât wa salam) pour mémoriser le Coran   Mer 14 Avr - 14:08

De cheikh Mohammad Zakariyya kandhlawi

Le Hadîth suivant a été rapporté par Tirmizî, Hâkim et d'autres.

Ibn Abbâs (ra) rapporte que, alors qu'il se trouvait en compagnie de Rasouloullah(saws), 'Ali (ra)entra et dit : "Ô Prophète d'Allah tu m'es plus cher que mon père et ma mère ! J'ai essayé de mémoriser le Saint Coran mais je n'y parviens pas, car il s'efface de ma mémoire." Rasouloullah(saws) lui répondit : "Dois-je t'apprendre une méthode qui serait bénéfique à toi autant qu'à ceux à qui tu l'enseignerais? Tu seras alors capable de retenir tout ce que tu apprends." A la demande de 'Ali il poursuivit : "Lorsqu'arrive la nuit du Vendredi (jeudi soir), lève toi, si possible dans la troisième partie, car ce serait très bien. C'est la meilleure partie de la nuit. C'est l'heure à laquelle les anges descendent, et à ce moment là, toutes les supplications (dou'a) sont exaucées. S'il t'es difficile de te lever à cette heure-là, réveille-toi au milieu de la nuit, et si cela aussi ne t'est pas possible, il te faut accomplir quatre rakât de prière au commencement de la nuit. Après avoir, dans chaque rakâh récité la sourate fatiha, tu dois dire dans la première rakâh la sourate yâsîn, dans la deuxième, la sourate dukhân, dans la troisième la sourate sajdâh et dans la quatrième la sourate moulk. Après avoir complété l'attahiyyatu (glorification de Dieu en position assise), tu dois abondamment glorifier et louer Allah Tout-Puissant, invoquer la paix et les bénédictions sur moi et sur tous les prophètes et demander le pardon en faveur de tous les croyants et les musulmans mort avant toi. Ensuite, tu dois réciter le duâ qui suit".

Avant de reproduire ce dou'a, il est bon de savoir que le Prophète (saws)a recommandé de le faire précéder de nombreuses formules de louanges et glorifications dont voici quelques extraits :

"Toutes Louanges à Allah, Seigneur des Univers, Louanges équivalentes au nombre de Ses créatures, à l'étendue de Sa Satisfaction, au poids de Son Trône, à la quantité d'encre nécessaire pour transcrire Ses Paroles (illimitées). Ô Allah ! accorde Ta Paix et Tes Bénédictions à notre seigneur Mohammad, le prophète "ummyi" (qui n'a été initié par quiconque), le Hâchimî, et sur ses nobles et vertueux Compagnons, sur tous les prophètes et les envoyés et sur Tes anges favoris.

Seigneur pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont devancés dans la foi et ne mets dans nos coeurs aucune rancune à l'encontre de ceux qui croient. Seigneur ! Tu es Compatissant et Miséricordieux.

Ô Allah ! pardonne moi ainsi qu'à mes parents et à tous les croyants et les croyantes, les musulmans et les musulmanes. En vérité Tu entends et Tu agrées les supplications (dou'a)"

Après avoir ainsi glorifié Dieu Tout-Puissant, il faut lire l'invocation enseignée à 'Alî(ra) par Rasouloullah(saws) en ces termes:

"Ô Allah ! accorde moi Ta Grâce afin que je m'abstienne pour toujours des péchés ma vie durant. Accorde moi Ta Grâce afin que je ne me préoccupe pas des choses futiles. Gratifie moi de bonnes pensées sur ce que Tu agrées.

Ô Allah ! Créateur des Cieux et de la Terre, Seigneur de Majesté et de Grâce, Maître de Munificence et de Gloire telles qu'elles ne peuvent être imaginées. Ô Allah ! Ô Miséricordieux ! de par Ta splendeur et la Lumière de Ta Face, je Te supplie de graver dans mon coeur la mémorisation de Ton Livre, comme Tu me l'as enseigné, et accorde moi de le réciter comme il Te plaît de l'entendre.

Ô Allah ! Créateur des Cieux et de la Terre, Seigneur de Majesté et de Grâce, Maître de Munificence et de Gloire telles qu'elles ne peuvent être imaginées. Ô Allah ! Ô Miséricordieux, de par Ta Splendeur et la Lumière de Ta Face, je Te supplie d'illuminer ma vue du rayonnement de Ton Livre et de gratifier ma langue de sa fluide récitation. Par les bénédictions attachées à cette récitation, soulage mon coeur du poids qui l'écrase, élargis ma poitrine, et purifie mon corps (de tout péché). Assurément, Tu es mon secours pour la cause de la vérité et nul ne peut combler mon désir sinon Toi.

Il n'est de puissance et de force qu'en Allah le Très Haut, le Sublime."

Le Messager d'Allah(saws) a ajouté à l'intention de 'Ali(ra) : "Il t'appartient de répéter cette oeuvre durant trois, cinq, ou sept vendredis consécutifs. Si Allah le veut, ta prière sera certainement exaucée. Je jure par celui qui m'a fait Prophète, que tout croyant sera assuré de l'acceptation de sa prière."

Ibn Abbâs(ra) rapporte que cinq ou sept vendredis ne s'étaient pas écoulés lorsque 'Ali vint trouver Rasouloullah(saws) et lui dit : "Auparavant j'avais l'habitude d'étudier environ quatre versets mais j'étais incapable de les retenir. Maintenant j'apprends environ quarante versets et je suis en mesure de les mémoriser parfaitement comme si le Coran était ouvert devant moi. Auparavant, lorsque j'entendais un Hadîth, je ne pouvais me le rappeler, maintenant lorsque j'entend une Tradition et que je la rapporte aux gens, je ne manque pas un seul mot."

Qu'Allah Tout-Puissant vous gratifie, ainsi que moi, de Ses Bénédictions afin que nous puissions mémoriser le Saint Coran et les Hadîth, de par la bienveillance de Son Prophète.

Ô Tout Puissant Dieu ! déverse Tes bénédictions sur la meilleure de Tes créatures, notre seigneur et maître Mohammad et sur ses Compagnons, de par Ta Miséricorde, ô Toi Le plus Miséricordieux des miséricordieux.

Extrait du livre " les enseignements de l'Islam" aux editions Essalam.

De cheikh Mohammad Zakariyya kandhlawi traduit par A.Saïd Ingar.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'enseignement du Prophète (alayhi salât wa salam) pour mémoriser le Coran   Sam 17 Avr - 13:17

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

فهذا الحديث الطويل المشتمل على دعاء لحفظ القرآن الكريم، رواه الترمذي والحاكم في المستدرك، وهو حديث موضوع لا يجوز نسبته إلى النبي صلى الله عليه و سلم، ولا يشرع التعبد بما فيه، لا سيما مع تضمنه لصلاة غريبة ليس لها نظير في الصلوات المشروعة الثابتة.

قال الإمام الذهبي رحمه الله في تعليقه على المستدرك: (هذا حديث منكر شاذ).

وقال في سير أعلام النبلاء 9/217 في ترجمة (الوليد بن مسلم): (قلت: أنكر ما له حديث رواه عثمان بن سعيد الدارمي … ) وساق الحديث بتمامه. ثم قال: (قلت: هذا عندي موضوع والسلام).

وممن حكم بوضعه العلامة الألباني رحمه الله في ضعيف الترمذي.

والحديث الموضوع لا يعمل به في فضائل الأعمال ولا غيرها، ولا يجوز نسبته إلى النبي صلى الله عليه وسلم كما سبق.

ومما يجب معرفته في هذا المقام أن العبادة مبناها على التوقيف، فلا يُعبد الله إلا بما شرعه في كتابه أو على لسان رسوله صلى الله عليه وسلم.

وليس لأحد أن يستحسن عبادة لم تثبت عن المعصوم صلى الله عليه وسلم. ومما دأب عليه أهل البدع إشغال المسلمين بأذكار وصلوات وأدعية يحددون لها أعداداً معينة، ويختارون لها أوقاتاً وكيفيات لم تثبت في الشريعة، وهذا من تزيين الشيطان لهم سوء أعمالهم فإن في السنة الصحيحة غنية وكفاية لمن أنعم الله عليهم بالهداية، وعرفوا قدر السنة، وحذروا من الوقوع في البدعة، فإن كل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار كما صح عنه صلى الله عليه وسلم.

ولم يثبت عن أحد من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم وهم الغاية في الاتباع والحرص على الخير أن اخترع ذكراً أو دعاء أو صلاة بعدد معين في وقت معين ولا شك أن العدول عن طريقهم باب إلى الخسران.

قال حذيفة رضي الله عنه: كل عبادة لم يتعبدها أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم فلا تعبدوها، فإن الأول لم يدع للآخر مقالاً، فاتقوا الله يا معشر القراء وخذوا طريق من كان قبلكم.

وجاء عنهم وعمن بعدهم من الأئمة إنكار كثير من الأمور المبتدعة التي يستحسن أمثالها مبتدعة زماننا زاعمين أنها من البدع الحسنة، فهذا مجاهد رحمه الله يقول: كنت مع ابن عمر، فثوب رجل في الظهر والعصر، فقال: اخرج بنا، فإن هذه بدعة. والتثويب هو الوقوف عند باب المسجد والمناداة: الصلاة الصلاة.

وروى محمد ابن وضاح أن الناس اجتمعوا بعد العصر من يوم عرفة في مسجد النبي صلى الله عليه وسلم يدعون، فخرج نافع مولى ابن عمر فقال: يا أيها الناس إن الذي أنتم فيه بدعة، وليست سنة، أدركت الناس لا يصنعون هذا.

وأخرج عبد الرزاق في مصنفه أن سعيد بن المسيب رحمه الله رأى رجلاً يكرر الركوع بعد طلوع الفجر فنهاه. فقال: يا أبا محمد أيعذبني الله على الصلاة؟ قال: لا، ولكن يعذبك على خلاف السنة. ومما بين الشاطبي رحمه الله دخوله في حد البدعة (التزام الكيفيات والهيئات المعينة كالذكر بهيئة الاجتماع على صوت واحد، واتخاذ يوم ولادة النبي صلى الله عليه وسلم عيداً، وما أشبه ذلك، ومنها التزام العبادات المعينة في أوقات معينة لم يوجد لها ذلك التعيين في الشريعة، كالتزام صيام يوم النصف من شعبان وقيام ليلته). انتهى.

نسأل الله أن يوفق الجميع لما يحبه ويرضاه.

والله أعلم.

المفتـــي: مركز الفتوى بإشراف د.عبدالله الفقيه
Revenir en haut Aller en bas
http://tajwid.forumactif.com

L'enseignement du Prophète (alayhi salât wa salam) pour mémoriser le Coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1