Tajwid


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TAWHID Le fait de reconnaître l'unicité d'Allah, Lui l'absolu et le Tout-Puissant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum_Mohammed
Admin
Admin
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: TAWHID Le fait de reconnaître l'unicité d'Allah, Lui l'absolu et le Tout-Puissant   Lun 14 Déc - 19:57

Assalam 3alaykoum



(Le mot Tawhid a la sens de « rendre unique » ou « proclamer l'unicité ». Le fait de reconnaître l'unicité d'Allah, Lui l'absolu et le Tout-Puissant.)

BISMILLAH


Allah a créé les créatures pour être adoré, Il dit dans le Qor'an : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent ». Nous devons L'adorer Seul et sans associé et Lui vouer exclusivement la religion.

Le Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, le Prophète 3alayhi salat wa salam passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer et faire appliquer le Tawhid tout en s'écartant et en condamnant fermement toute forme de Shirk ancrée dans les croyances comme l'adoration des idoles et des tombes ainsi que la sorcellerie, l'astrologie, les amulettes, ou tout autre type de Shirk.


Celui qui meurt sur le Shirk, ALLAH ne lui pardonne pas, en effet Il dit dans le Qor'an : « Certes ALLAH ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut » Qu'ALLAH nous en préserve!




Pourquoi donnons nous tant d'importance au TAWHID ?


1) Car le TAWHID est le but pour lequel les hommes et les djinns ont été créés


ALLAH dit dans le Qor'an : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent » Sourate « Ceux qui éparpillent » Verset 56 .


L'homme n'a pas été créé sans but, son existence ne se résume pas qu'aux divertissements et aux distractions. Bien au contraire sa présence sur terre n'a pour seul et unique but que celui d'adorer ALLAH Seul sans rien Lui associer, tout en s'acquittant des obligations et en s'écartant des interdictions.



2) Car le TAWHID est le prêche de tous les Prophètes


ALLAH dit : « Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez Moi donc » Sourate « Les Prophètes » Verset 25.


Lorsque les hommes se détournèrent du TAWHID et de ce qu'il impliquait, ALLAH leurs envoya des prophètes dans le but de les rappeler vers l'adoration d'ALLAH Seul!

Le prêche des Prophètes fut unique, ils appelaient tous au TAWHID.



3) Car le TAWHID est une condition d'acceptation des œuvres


Abu Hourayrah a rapporté que le Prophète 3alayhi salat wa salam a dit « ALLAH le Très Haut a dit : « Je suis Celui Qui se passe le plus d'associés. Quiconque accomplit une action dans laquelle il M'a attribué un associé, Je le délaisse lui et son association » Rapporté par Muslim


ALLAH dit Sourate La Caverne Verset 10 : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe rien dans l'adoration de son Seigneur »


4) Car le TAWHID est le premier ordre mentionné dans le Qor'an


ALLAH dit : « O hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés […] ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela) » Sourate ««La Vache » Verset 21, 22


Afin de saisir l'importance du Tawhid dans le Qor'an, Ibn al Qayyim a dit : « Le Qor'an dans son ensemble reflète le Tawhid »



5) Car celui qui unifie ALLAH entrera au Paradis quels que soient ses actes


D'après Abu Dharr le Prophète 3alayhi salat wa salam a dit : « Jibril est venu à moi puis m'a dit : « Quiconque parmi ta communauté décède sans rien avoir associé à ALLAH entrera au Paradis » Je lui demandai : « Même s'il fait tel et tel péché » Il répondit « Oui » » Rapporté par Al Bukhari.



6) Car celui qui associe à ALLAH son refuge sera l'Enfer éternel


ALLAH dit : « Ce sont, certes, des mécréants, ceux qui disent : « En vérité, ALLAH c'est le Messie, fils de Marie » Alors que le Messie a dit : « O enfants d'Israël, adorez ALLAH, mon Seigneur et votre Seigneur » Quiconque associe à ALLAH (d'autres divinités) ALLAH lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » Sourate « La Table Servie » Verset 72.


On remarque qu'il est indispensable à chaque musulman de saisir la gravité du Shirk et de ses conséquences car quiconque commet un acte de Shirk puis décède sans s'être repenti, sa demeure sera l'Enfer éternel où il ne trouvera ni secoureur, ni protecteur et subira le pire des châtiments.



7) Car le SHIRK est le pire des pêchés


AbdALLAH ibn Mas3oud a dit : « O Messager d'ALLAH quel est le plus grand des péchés ? » Il répondit : « Que tu donnes à ALLAH un égal alors que c'est Lui qui t'a créé » Rapporté par Al Bukhari et Muslim.


Le Shirk est le plus grand des pêchés! Faisant sortir son auteur de l'Islam, qu'Allah nous en préserve mes sœurs!

Les œuvres qu'il (celui qui aura fait du Shirk) aura accompli seront vaines, de même il n'obtiendra pas le pardon de son Seigneur et son refuge sera l'Enfer éternel.


8 Car le SHIRK annule les oeuvres


AbdALLAH ibn Amr ibn al'as a dit : J'ai entendu le Prophète dire : « Quiconque rencontre ALLAH sans rien Lui associé entrera au Paradis et ses pêchés ne lui nuiront en rien, de même celui qui Le rencontre tout en Lui associant entrera en Enfer, et ses bonnes actions ne lui profiteront en rien » Rapporté par l'imam Ahmad.


ALLAH n'accepte aucune œuvre de la part d'un associateur, ses oeuvres antérieures seront considérées comme nulles et ne lui seront d'aucune utilité le jour du jugement dernier. Ainsi telle est la rétribution des injustes qui associent à ALLAH dans leurs actes d'adoration et de dévotion alors qu'Il est Le Seul à les mériter.


9) Car le TAWHID est le moyen d'obtenir l'intercession du Prophète le jour de la Résurrection


Abu Hourayrah demanda au Prophète : « Qui sera le plus en droit de bénéficier de ton intercession le jour de la résurrection ? » Le Prophète lui répondit : « C'est celui qui dit : La ilaha Illah ALLAH, sincèrement et plus profond de son cœur » Rapporté par Al Bukhari


Cela signifie que le plus grand moyen d'obtenir l'intercession du Prophète 3alayhi Salat wa salam est de concrétiser le TAWHID. Et le Prophète a précisé que son intercession sera uniquement pour ceux qui seront morts sans rien avoir associé à ALLAH.



10) Car le TAWHID est cause de sécurité et guidée dans la vie d'ici bas et celle de l'au-delà


ALLAH dit : « Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux là ont la sécurité et ce sont eux les bien guidés » Sourate « Les Bestiaux » Verset 82


Commentant le Verset de la Sourate « Les Bestiaux », l'exégète Ibn Kathir a dit : « Ceux qui auront voué leur adoration exclusivement à ALLAH Seul, et ne Lui auront rien associé seront en sécurité le jour de la résurrection et bien guidés dans la vie d'ici bas ainsi que dans l'au delà. Celui qui parfait le TAWHID obtiendra une sécurité et guidée totale et entrera au paradis sans châtiment »



Récapitulatif :

*

Le Tawhid est le but pour lequel les hommes et les djinns ont été créés.
*

Le Tawhid est le prêche de tous les Prophètes.
*

Le Tawhid est une condition d'acceptation des oeuvres.
*

Le Tawhid est le premier ordre mentionné dans le Qor'an
*

Celui qui unifie ALLAH entrera au Paradis quels que soient ses actes.
*

Celui qui associe à ALLAH son refuge sera l'Enfer éternel.
*

Le Shirk est le pire des pêchés.
*

Le Shirk annule les oeuvres.
*

Le Tawhid est le moyen d'obtenir l'intercession du Prophète le jour de la Résurrection.
*

Le Tawhid est cause de sécurité et de guidée dans la vie d'ici bas et celle de l'au delà.


L'importance de réviser constamment le TAWHID


Cheikh Salih Al Cheikh Rapporte dans [Charh Kachf Choubouhate K7 13 39 Min 50 sec environs],
l'anecdote suivante:

Cheikh Al Islam Mohamed Ibn Abdelwahab était assis avec ses élèves.

Après avoir terminer l'enseignement de son livre « Kitab Tawhid », Cheikh Al Islam voulait recommencer une troisième ou une quatrième fois l'étude de ce livre.

Alors ses élèves lui dirent : O Cheikh nous souhaitons étudier un autre livre, un livre dans le Fiqh ou le Hadith.

Le Cheikh rétorqua : Pourquoi [souhaitez vous un autre livre] ?

Ses élèves : En effet nous avons Compris At-Tawhid, nous voulons une autre science.

Le Cheikh : Attendez donc, je vais réfléchir à cette question.

Quelques jours après, le Cheikh arriva en cours avec un visage très troublé. Remarquant cela ses élèves lui demandèrent la raison.

Le Cheikh leur expliqua : Il m'est parvenue une chose qui m'a irrité

Les élèves : Quelle est cette chose ?

Le Cheikh : Il m'est parvenue que des Habitants d'une maison ont sacrifiés un coq [Pour un Djinn] devant leur portes. J'ai envoyé une personne afin de nous confirmer cette affaire.

Quelques temps après, ses élèves lui demandèrent concernant l'affaire qu'il leur avait mentionnés.

Le Cheikh leur répondit : " En faites les habitants de cette maison n'ont pas sacrifiés pour autre qu'Allah, mais il s'agit d'untel qui a forniqué avec sa mère. "

Choqués, Ses élèves s'écrièrent : " Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ?! Nous Cherchons refuge auprès d'Allah !!! Il a forniqué avec sa mère ...

Après avoir mentionné cette histoire Cheikh Salih Al Cheikh, explique que Cheikh Al Islam raconta cette histoire afin de leur montrer que le fait de dire " Nous avons compris At-Tawhid " est de l'ignorance et c'est l'une des plus grandes ruses du Diable.

En effet, ils ont rendu plus grave un grand péché [qui est de Forniquer avec sa propre mère ] que le polythéisme faisant sortir de l'islam.

En effet, leur coeur ne s'est pas irrité lorsque fut mentionné le Shirk faisant sortir de l'islam.

Et ceci arrive également de nos jours, lorsque certains ignorants voient des grands péchés....s'énervent etc...mais quand ils entendent du Shirk Akbar, ou voient des gens commettre du Shirk comme sacrifier pour autres qu'Allah etc.. cela ne fait pas trembler leur coeurs.


Cela prouve leur ignorance, cela prouve qu'ils n'ont pas compris At-Tawhid



Qu'ALLAH nous facilite l'apprentissage de la science bénéfique!

Assalam 3alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Mohammed
Admin
Admin
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: suite   Lun 14 Déc - 19:59

suite

La foi en l'unicité d'ALLAH


La foi en l'unicité d'ALLAH (TAWHID) est le principal moyen de dissiper les angoisses de la vie présente et de l'au-delà et de se préserver des châtiments qui nous menacent dans les deux mondes. Celui qui en a l'équivalent du poids d'un grain de moutarde dans le cœur finira par sortir de l'Enfer, quant à celui qui a une foi parfaite, il n'y entrera pas, qu'Allah fasse qu'on soient de ces personnes!!!

L'unicité d'ALLAH seule permet d'obtenir l'agrément d'ALLAH et Sa récompense ; l'homme qui sera le plus comblé du bonheur de l'intercession de Muhammed 3alayji salat wa salam est celui qui dit « Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah » sincèrement du fond de son coeur.


Le parfait croyant vénère ALLAH et L'adore, n'espérant rien de personne en dehors de Lui, ne craignant que Lui, ne se repentant qu'à Lui, et cette parfaite soumission est la clé de sa réussite.


Le musulman véritable est celui qui consulte le jugement d'ALLAH et de Son Messager dans chacune de ses affaires, que ce soit une parole ou un acte, et s'y conforme. Si c'est licite, il l'accomplit et ne se soucie de la parole de personne d'autre. Et si c'est interdit, il l'abandonne sans se soucier des réprobations et des railleries.


Mais si l'homme se détourne de la loi d'ALLAH et de Son Messager, ne lui obéissant pas quand il la (loi d'ALLAH) connaît, et ne cherchant pas à s'en informer quand il l'ignore, il est bel et bien victime de l'égarement et sa perte est assurée. Il n'y a que deux voies possibles : soit l'égarement et la perte, soit la guidée et le succès. Nul doute que tout musulman espère la guidée et le succès de son Seigneur, la convoite ardemment et Lui demande de le préserver de l'égarement et de la perte.


Il convient mes soeurs fillah que nous soyons continuellement vigilantes pour nous et nos proches et que nous ne nous laissions pas duper par la grâce, la santé et les autres bienfaits qu'ALLAH a fait descendre sur nous et dont nous jouissons et qui peuvent nous pousser à oublier les ordres d'ALLAH!

Nous pourrions en effet voir la mort arriver à l'improviste alors que nous nous complaisons dans la négligence : nous aurions bien des regrets à ce moments-là, mais ils ne seraient d'aucune utilité.


Mes chères soeurs fillah, de la même manière que le mal augmente lorsqu'on fréquente ceux qui le pratiquent, le bien augmente égarement lorsqu'on est en compagnie des gens de bien. Veillez donc à fréquenter des personnes vertueuses qui vous aideront dans cette voie et vous mettront en garde contre les voies du mal afin que vous ne disiez pas le Jour de la Résurrection : « Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas prit « un tel » pour ami! … Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Qor'an] après qu'il me soit parvenu ». Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté) » Sourate Al Fourqane Versets 28-29



Ce qui est incompatible avec le TAWHID et s'y oppose


Le Tâghout : c'est tout ce qui est adoré en dehors d'ALLAH et qui est satisfait de cette adoration.


Le polythéisme (SHIRK) est l'opposé du TAWHID: Le TAWHID consiste à vouer un culte exclusif à ALLAH tandis que le polythéisme (SHIRK) consiste à vouer un des actes d'adoration à un autre qu'ALLAH, nous pouvons citer comme exemple le fait d'invoquer un autre qu'ALLAH et le fait de se prosterner devant un autre qu'ALLAH.


La mécréance est incompatible avec l'unicité d'ALLAH. La mécréance est un ensemble de paroles et d'actes qui font sortir leur auteur du cadre de l'unicité d'ALLAH et de la foi.


Comme exemple de la mécréance, il y a le fait de se moquer d'ALLAH, des versets du Qor'an ou du Messager 3alayhi Salat wa Salam conformément à cette parole d' ALLAH : « Dis : « Est ce d'ALLAH, de Ses versets et de Son Messager que vous vous moquiez ? » Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru » Sourate « At-Tawbah » Versets 65-66.


Voici quelques exemples de croyances ou pratiques à éviter car elles sont en contradiction avec l'unicité d'ALLAH (TAWHID) ou lui sont préjudiciables comme l'ont indiqué les savants de l'Islam :


*

Le port d'un collier, quelle sue soit sa nature (or, cuivre, fer, cuir ...), dans le but de repousser un malheur ou de l'empêcher fait partie du polythéisme. Exemple : certaines personnes portent « la main de Fatima » dans le but de se protéger du mauvais œil, on la retrouve aussi dans les voitures, alors que ceci n'a aucun fondement en religion, celle-ci ne protège en rien! Le Prophète 3alayhi salat wa salam a dit : « Celui qui s'accroche à une chose sera confié à cette chose » Hadith rapporté par Ahmad, At-Tirmidzi et Al-Hakim;

*

Les exorcismes innovés et les amulettes. Les exorcismes innovés sont ceux où l'on utilise des talismans et des paroles inintelligibles, où l'on implore les djinns pour connaître la maladie ou venir à bout de la magie, ou encore où l'on recommande de mettre des amulettes, cela fait partie des voies qui mènent au polythéisme. Où ceux qui mettent un exemplaire du Qor'an dans leur voiture en croyant que cela protège du malheur ou du mauvais oeil etc.


*

Il y a également le fait de tirer bon augure des individus, de se frotter à eux et demander leur bénédiction, ou de tirer bon augure des arbres, des pierres etc.


*

Immoler (sacrifier) une bête en sacrifice au nom d'un autre qu'ALLAH, par exemple aux saints (walis), aux diables et aux djinns, afin de s'attirer leur faveurs ou de repousser leurs méfaits. Cela fait partie du polythéisme majeur (Shirk Akbar). De la même manière qu'il n'est pas permis d'immoler au nom d'un autre qu'ALLAH, il n'est pas permis de faire un sacrifice dans un endroit où les gens ont coutume de sacrifier au nom d'un autre qu'ALLAH, même si celui qui immole à cet endroit a pour intention d'immoler au nom d'ALLAH, et cela dans le but de barrer la voie à tout ce qui pourrait mener au polythéisme (Shirk).

*

Adresser un voeu pieux à un autre qu'ALLAH. En effet, le vœu pieux est une forme d'adoration et doit donc être réservé à ALLAH.

*

Implorer le secours et la protection d'un autre qu'ALLAH. Le Prophète 3alayhi salat wa salam a dit à Ibn Abbas : Et lorsque tu demandes, demande à ALLAH, et lorsque tu cherches le secours, implore le secours d'ALLAH... ». Il est donc interdit d'invoquer les djinns.

*

Vénérer de façon outrancière les saints (walis) et les vertueux et les élever au dessus de leurs rangs, par exemple en les mettant au même niveau que le Messager d'ALLAH, ou en croyant qu'ils sont infaillibles.

*

Faire la circumambulation autour des tombeaux. Cela fait partie du Shirk. Il n'est pas permis de prier auprès des tombes parce que c'est une voie qui mène au polythéisme (Shirk) ; que dire du fait de prier la tombe et de l'adorer ! Qu'ALLAH nous en préserve mes soeurs !

*

Interdit de construire sur les tombes, de les cimenter, ou d'y ériger des coupoles et des mosquées.

*

S'adonner à la magie, se rendre chez les magiciens, les devins et les astrologues etc. Les magiciens sont en effet des mécréants et il n'est pas permis de les fréquenter, de les interroger ni de croire en ce qu'ils disent, même s'ils se font appeler saints (walis), cheikh etc.

*

Croire aux superstitions, c'est à dire tirer de mauvais augure des oiseaux, de certaine jours (exemple : vendredi 13) ou mois ou d'une personne ; tout cela est interdit. Malheureusement beaucoup d'arabes sont tombés dans ceci, qu'ALLAH nous en préserve! La superstition est une forme de polythéisme (Shirk).

*

Croire à l'astrologie et utiliser les étoiles dans des domaines autres que ceux pour lesquels elles ont été créées. On ne les utilise donc pas pour connaître l'avenir ou percer des mystères car c'est interdit.

*

Vouer une forme quelconque d'adoration du coeur à un autre qu'ALLAH, comme par exemple le fait de vouer l'amour absolu, ou la peur absolue à des créatures.

*

Manquer de patience face aux décrets d'ALLAH, être abattu, et s'opposer au destin, comme le font par exemple ceux qui disent : « Pourquoi, O ALLAH me fais Tu ceci, ou fais Tu ceci à untel ? Etc. Se lamenter, déchirer ses habits et s'arracher les cheveux (on retrouve ceci souvent lors d'un décès), tout cela fait partie des attitudes prohibées.

*

Obéir aux savants, aux autorités, ou à d'autres individus lorsqu'ils interdisent ce qui est licite et rendent licite ce qui est interdit. L'obéissance dans ce cas est une forme de polythéisme (Shirk)

*

Injurier le temps, que ce soit l'époque, les jours ou les mois.

*

Se moquer de la religion, du Messager, du Qoran ou de la Sunna. Ou encore se moquer des gens vertueux et des savants à cause de leur respect de la Sunna qui transparait jusque dans leur apparence (port de la barbe, utilisation du Siwak, le fait de raccourcir les habits au dessus des chevilles pour les hommes etc).

*

Jurer par un autre qu'ALLAH, comme par exemple jurer par le Prophète, jurer sur ces parents, ses grands parents etc. Le Prophète 3alayhi salat wa salam a dit : « Celui qui jure par un autre qu'ALLAH c'est qu'il a associé ou mécru »

*

Et malheureusement il existe encore beaucoup d'autres exemples de croyances ou pratiques à éviter car elles sont en contradiction avec l'unicité d'ALLAH (Tawhid) (se référer aux livres en bas).
Revenir en haut Aller en bas
 
TAWHID Le fait de reconnaître l'unicité d'Allah, Lui l'absolu et le Tout-Puissant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l'unicité dans la seigneurie)
» l'unicité de dieu en islam
» La ilaha illa Allah Emblème du Tawhid
» Le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh
» Moi aussi, j'veux un joli bidon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tajwid :: Discussion générale-
Sauter vers: