Tajwid
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 Les Mérites De La Mècque

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Date d'inscription : 09/11/2009

Les Mérites De La Mècque Empty
MessageSujet: Les Mérites De La Mècque   Les Mérites De La Mècque Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:02

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux



Les mérites de La Mecque



Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,

et tous ses Compagnons !



Extraits de : Zâd el Ma’âd d’ibn el Qaïyam el Jawziya (1/42-52).



En
méditant un peu sur l’univers, on se rend compte qu’en élisant et en
choisissant certaines créations, le Tout-Puissant fit preuve d’une
grande Sagesse et Majesté, comme Il fit preuve de Sa Toute Puissance.
Il exprime également à travers cela Son Unicité en sachant qu’Il élit
qui Il veut parmi Sa création.[1] Parmi les sept cieux qu’Il a créés, Il en a élu le plus haut, comme Il a élu le Firdaws
–qui se trouve juste en dessous de Son Trône – d’entre tous les
Paradis. Parmi, les anges, Il en a choisi trois ; Jibrîl, Mikâîl, et
Isrâfîl.[2]
Parmi les fils d’Adam, Il a élu cent vingt-quatre mille prophètes, au
milieu desquels Il a élu trois cent treize messagers. Parmi ces
derniers, Il a choisi les « messagers-résolus » (Ûlû el ‘Azm), qui sont au nombre de cinq : Nuh, Ibrâhîm, Mûsâ, ‘Îsâ, et Mohammed. Ces deux Amis intimes sont Ibrâhîm et le descendant d’Ismâ’îl (Mohammed) qui est le grand élu de la création.


Sa
communauté est la meilleure d’entre toutes ; cela se vérifie aussi bien
dans leur savoir et dans leurs actes sur terre que dans leurs demeures
et leurs degrés qui seront les plus élevés dans l’autre monde. Il
convenait à cette nation d’avoir dans son patrimoine, le lieu et le
pays le plus illustre qui soit, autrement dit La Mecque.


Le Seigneur (I) a choisi cette ville pour Son Prophète (r),
Il y a prescrit à Ses serviteurs certains rituels. Il leur a ordonné en
effet de s’y rendre partout où qu’ils soient. Ils doivent ainsi y
entrer en toute humilité, en ayant veillé auparavant à se découvrir la
tête et à enlever leurs habits profanes.


Mekka
est sacrée et paisible ; il est interdit d’y verser le sang, de couper
ses arbres, de faire fuir son gibier, et de couper sa végétation
vivante. Il n’est pas permis de s’approprier tout objet trouvé en son
sein, si ce n’est pour le signaler. Il suffit de s’y rendre pour se
voir effacer tous ses péchés passés et purifier de ses fautes. D’après
el Bukhârî et Muslim en effet, selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah (
r) a déclaré :

« Quiconque se rend à ce Temple sans commettre ni dire de mal, reviendra chez lui comme le jour où sa mère le mit au monde. »[3]

En s’y rendant, on ne peut prétendre d’autre récompense que le Paradis. D’après les recueils e-Sunan, selon ‘Abd Allah ibn Mas’ûd (t), le Messager d’Allah (r) a dit :

« Faites succéder le Hadj
et la ‘Umra car ils éliminent les péchés et la pauvreté comme le
soufflet élimine les scories (déchets) du fer, de l’or, et de
l’argent ; un pieux pèlerinage ne peut mériter moins que le Paradis.
»[4]


Si
la « Terre paisible » n’était pas la plus aimée du Seigneur, Il ne lui
aurait accordé aucune élection ; Il a fait de son enceinte un lieu de
rituels, Il a prescrit à Ses serviteurs de s’y rendre en considérant
cela parmi les obligations les plus impérieuses de l’Islam. En outre,
Il jure par la « Terre paisible » à deux reprises dans Son Livre
illustre.[5]


Il est imposé nul par ailleurs autre qu'à La Mecque, pour celui qui en est capable, de faire le Tawâf (circuit) autour d’un monument et le Sa’î
(circuit) entre deux repères. Il n’existe aucun endroit sur la surface
de la Terre qu’il serait légiféré d’embrasser ou de passer la main
dessus, ou qui permettrait encore d’effacer les péchés, en dehors de la
Pierre Noire et du Coin Yéménite (pour ce qui est de passer la main
dessus NDT.).


Une
prière dans la Sainte Mosquée vaut cent mille prières. On peut dire
ainsi que La Mecque est le meilleur endroit sur terre, c’est pourquoi
il incombe de lui consacrer un « voyage spirituel ». La ville natale de
Mohammed sert de Qibla (direction) à l’humanité entière, aucun lieu dans le monde ne peut s’arroger un tel privilège.


Parmi
ses particularités, il y a l'interdiction de se mettre dans sa
direction ou bien de lui tourner le dos pendant ses « besoins
naturels ». En cela, il n’y aucune différence entre le fait d’être
couvert par un mur et d’être à l’air libre selon la plus pertinente des
opinions des savants.


Parmi
ses particularités, nous pouvons mentionner que la Sainte Mosquée est
le premier Temple édifié aux hommes. D’après el Bukhârî et Muslim en
effet, selon Abû Dhar, ce dernier demanda au Messager d’Allah : « Quel fut la première mosquée (temple) édifiée sur terre ?


- La Sainte Mosquée, répondit-il.

- Et ensuite ?

- La Mosquée el Aqsa.

- Combien de temps y a-t-il eu entre les deux ?

- Quarante ans. »[6]



Ce Hadith pose problème pour celui qui n’en pénètre pas le sens, car il est connu que Sulaïmân fils de Dâwûd est le fondateur el Aqsa,
en sachant qu’il y a plus de mille ans qui le séparent d’Ibrâhîm.
L’auteur d’une telle parole est somme toute un ignorant, car Sulaïmân
n’a fait que rénover le Temple, mais il n’en est pas le fondateur. Son
premier fondateur en fait, c’est son ancêtre Ya’qûb le fils d’Ishâq (
r), qui s’est mis à l’ouvrage quarante ans après la construction de la Ka’ba par son grand-père.

Allah
nous apprend notamment qu’elle est la « Mère des cités » dans le sens
où toutes les autres cités lui succèdent (ou dépendent d’elle) et sont
issues d’elle ; elle a donc un rôle de génitrice. En dehors de ceux qui
sont souvent poussés à s’y rendre, il n’est pas permis d’y entrer sans
sacralisation (Ihrâm) ; en cela, elle se distingue des autres villes bien qu’il existe sur la question certaines nuances et certaines divergences.


Le
simple fait de projeter de faire une mauvaise action en son sein est
compté comme un péché comme le révèle le verset suivant :
(Nous ferons gouter un châtiment douloureux à quiconque veut y commettre une déviation quelconque).[7]
À partir de là, les péchés qui y sont commis sont plus condamnables non
d’un point quantitatif, mais du point de vue de leur gravité. Bien
qu’un péché –petit ou grand– soit compté qu’une seule fois, il n’en
demeure pas moins qu’il a plus de gravité quand celui-ci est commis au
cœur de la Ville Sacrée. Désobéir à un roi loin de sa cour ce n’est pas
comme lui désobéir dans sa propre cour wa Allah a’lam !


Si
les cœurs sont tant attirés et envoûtés par ce pays de lumière, ce
n’est pas sans raison. Allah nous informe en effet qu’il est un lieu de
refuge et de retour pour les hommes ; c’est-à-dire qu’ils y reviennent
constamment tous les ans et de tous les horizons. Cette attirance ne
peut s’assouvir à travers une simple visite, mais celle-ci se
transforme en besoin grandissant.


À peine cligne-t-on des yeux en la contemplant

Que sa vue devient encore plus envoutante



Combien
d’âmes et d’argent lui sont-ils sacrifiés ! Combien est-il doux de
quitter les êtres les plus chers en vue de la rencontrer ! Et de
quitter sa terre chérie pour traverser tous les dangers et un long et
dur périple ! Si doux pourtant pour le cœur qui est envahi de son amour
et plus doux encore que les délices les plus succulents auxquels il est
familier !


Peut-on à la fois aimer et considérer

Comme une souffrance, les efforts pour son bien-aimé ?



Voici la clef du mystère qui explique pourquoi le Seigneur se l’est-Il affilié dans le Verset : (et purifie Ma Maison).[8]
Cette affiliation particulière invite à éprouver plus d’admiration et
d’encensement envers la « Maison d’Allah ». Toute affiliation au
Tout-puissant confère à la chose en question une considération
particulière qui l’élève au rang d’élection…






Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,

et tous ses Compagnons !





Traduit et adapté pour Islamhouse par :

Karim ZENTICI





Publié par

www.islamhouse.com
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